≡ Menu

VTT électrique : nos conseils pour bien choisir

Le VTT électrique n’est pas seulement un équipement à la mode, c’est un moyen de locomotion à part entière.

En effet, le VTT à assistance électrique est un vélo grâce auquel vous pourrez vous déplacer facilement sur les sentiers, sans polluer et sans vous fatiguer. Si un tel vélo vous intéresse, voici nos conseils pour bien choisir.

Un beau VTT électrique

Un beau VTT électrique

À quoi vous servira votre VTT électrique ?

Même si vous trouvez qu’un modèle est franchement intéressant, car il est beau et qu’il vous correspond tout à fait, vous devrez tout de même vous demander à quoi vous servira votre VTT électrique.

En effet, si vous comptez l’utiliser tous les jours en ville, un VAE urbain vous servira bien. Pour une conduite peu sportive un cadre en col de cygne vous ira à merveille. Dans le cas où la perspective de pouvoir rouler partout vous séduit, alors, un VAE de sport à cadre droit ou un VTT électrique fera l’affaire.

Enfin, si vous comptez vous déplacer avec votre VAE de manière ponctuelle, un modèle à cadre pliant vous conviendra bien car il est pratique et léger.

Vérifiez toujours l’autonomie de la batterie et les vitesses disponibles

Le VTT électrique fonctionne avec une batterie, ce qui est plutôt logique. De ce fait, pour que votre vie soit le plus facile possible, vérifiez toujours l’autonomie de la batterie.

Pour votre information, une autonomie située entre 30 et 80 km serait déjà une excellente chose. Plus les circuits que vous ferez sont vallonnés plus vous aurez besoin d’un VTT électrique avec une grande autonomie, pour gravir les côtes au mieux.

Quant au temps de chargement de la batterie, vous devrez également veiller à ce qu’il ne dure pas plus de 5 heures.

Le choix du nombre de vitesses est plutôt personnel, mais si vous ne savez pas trop quoi choisir, optez pour un modèle qui offre au moins 1O vitesses car elle seront appréciées pour les VTT électriques.

Dans tous les cas, sachez que l’assistance électrique du VTT s’arrête lorsqu’il atteint une vitesse de 25km/h.

Le poids du VTT électrique et les niveaux d’assistance

Le VTT électrique que vous choisirez devra être avant tout pratique et vous simplifier la vie. Sachez donc qu’un VTT électrique léger, qui démarre rapidement, qui a une bonne autonomie et qui peut être facilement rangé est un must.

Même si les vélos à assistance électrique pliantc sont assez fragiles, ils sont tout de même bien pratiques.

Pour ce qui est du niveau d’assistance, c’est la capacité du vélo à vous aider et à vous assister lorsque vous roulez sur des terrains difficiles et sur des pentes assez raides. Le mieux c’est d’opter pour un modèle de VTT électrique qui offre au moins 3 niveaux d’assistance.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Cyclovert – Cyclosport : la crème de la crème !
2. E-Motion – Opus : le meilleur rapport qualité / prix
3. LFB – MT 28-15 : une entrée de gamme très efficace !