≡ Menu

Tout ce que vous devez savoir sur la batterie vélo électrique

Avec un vélo électrique, vous pourrez vous déplacer partout où vous le voulez, à condition que sa batterie puisse suivre et aider son moteur à vous assister.

Justement, à ce propos, il serait bon que vous sachiez l’essentiel sur la batterie d’un vélo électrique. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix quand le moment sera venu de choisir votre vélo électrique.

Batterie vélo électrique à indicateur de charge

Batterie vélo électrique à indicateur de charge

Quel type de batterie choisir ?

Bien qu’il existe plusieurs types de batterie pour VAE, celle que l’on conseille le plus est la batterie Lithium ou en Lithium-Ion. En effet, c’est la plus solide du marché et en plus, elle est faite pour durer dans le temps.

De ce fait, lorsque vous choisirez un VAE, vous devrez vous assurer que la batterie de celui-ci soit en Lithium-Ion étant donné que ce type de batterie ne vous lâchera pas en cours de route. Vous pourrez donc être sûr qu’avec un VAE doté d’une batterie Li-Ion, vous pourrez vous promener partout où vous le voudrez.

Les autres batteries ne sont pas mal, mais en matière de VAE, le mieux c’est d’opter pour une batterie Lithium-Ion.

Intensité, tension et cycles de recharge : le point

SI vous ne comptez faire que quelques trajets par semaine sur des terrains plats alors une batterie Lithium-Ion de 12 V à 24 V pourrait vous suffire. Quant à l’intensité, n’allez pas en-dessous de 10 AH.

En revanche, si vous comptez affronter des terrains difficiles, tablez sur une batterie de 36 V pour que le moteur du VAE puisse vous assister à tout moment.

Pour ce qui est du nombre de cycles de recharge, il s’agit de la capacité de la batterie à être rechargée. Généralement, pour une batterie Li-Ion, il est élevé et donc, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la batterie, elle peut facilement vous accompagner au fil du temps.

Autonomie et emplacement de la batterie du VAE

L’autonomie de la batterie tourne autour de 30 à 200 km et elle dépendra de vous. Oui, c’est vous qui choisirez l’autonomie qu’il vous faut en la matière suivant l’usage que vous comptez faire de votre VAE.

Le temps de charge est situé entre 3 et 6 heures, mais pour votre bien, assurez-vous que le tableau de contrôle vous renseigne quant au niveau de la batterie.

Il faut également que vous fassiez attention à l’emplacement de la batterie de votre VAE pour la protéger et surtout pour ne pas qu’elle vous gêne. Préférez donc les modèles dotés de batterie située sous le porte-bagage pour être tout à fait libre dans vos mouvements.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel à savoir sur la batterie des VAE, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qu’il vous faut.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2018 :
1. Cyclovert – Cyclosport : la crème de la crème !
2. E-Motion – Opus : le meilleur rapport qualité / prix
3. LFB – MT 28-15 : une entrée de gamme très efficace !